Projets
Site e-commerce
Client: Cubiq
Contexte
Ce client est spécialisé dans l'e-tourisme pour enfants (colonies de vacances, séjours sportifs, séjours à l'étranger). Il sert plusieurs grands acteurs du secteur (UFCV, CapJuniors, Djuringa, Vacances pour tous) et sa proposition de valeur est d'améliorer la relation client, de proposer une présence en ligne facile et d'organiser le séjour avec les établissements d'accueil.
Cubiq utilisait 2 outils vieillissants :
- un côté front pour éditer les sites web de leur partenaires (mise en ligne des séjours, réception des commandes, paiement)
- un client lourd côté back, pour enregistrer les données des clients finaux, organiser les moyens de transport jusqu'au lieu du séjour, et vérifier que les comptes clients étaient soldés.
Ils devaient donc faire des synchronisations de base chaque soir, entrainant des problèmes récurrents.
Aucun CMS ne s'adaptait aux besoins précis de ce secteur (allotements sur de grandes durées, combinaison de moyens de transport, édition de séjour, aspect légal avec autorisation du représentant légal pour les enfants..) sans un coût prohibitif. Cette solution ne convenait donc plus, au point que Cubiq n'arrivait pas à trouver de nouveaux clients, et les clients historiques n'étaient pas rassurés par une bascule sur un nouveau système.
De plus d'un point de vue purement technique, les outils étaient difficiles à maintenir, et posaient des problèmes de sécurité.
Solution
Mon rôle a été de prendre en charge l'équipe de 2 développeurs à l'origine et de bâtir une solution robuste, pérenne et facile d'utilisation pour les partenaires de Cubiq (ceux qui créent les séjours et les gèrent) et les clients finaux (site web ergonomique, tunnel de vente optimisé).
La solution choisie fut d'utiliser Symfony, bénéficiant ainsi de l'éco-système de qualité de ce framework PHP. Les autres développeurs ont été formés et l'équipe s'est agrandie. Un des pré-requis de l'agence était de conserver le référencement des partenaires sur Google, en collaboration avec un web marketeur et une solution de suivi en ligne.
Côté développement, un outil permettant de créer un site web fut réalisé, ainsi qu'un back office moderne et responsive accessible aux organisateurs pour créer les séjours et gérer les clients finaux. Des fonctionnalités de gestion de profils et de droits, de comptabilité, de gestion d'incidents, de relance client et de statistiques furent ajoutées.
Le résultat fut la commercialisation d'un outil : Vackelys ainsi que la mise à disposition d'un site de démonstration.
Impact client
Le pari fut réussi pour l'agence, permettant de moderniser son image et de signer avec davantage de clients. Cubiq a aussi franchi un cap en adoptant le principe des méthodes agiles avec un mix Scrum-Kanban lors de ce projet, et le référencement sur internet est devenu une de ses forces, offrant cette prestation à différents types de clients, allant au-delà du tourisme désormais.